Les essentiels du Conseil municipal du 19 décembre 2024

Les essentiels du Conseil municipal du 19 décembre 2024

 

1 – Traité de concession de la ZAC de Plagne Aime 2000 : protocole transactionnel

D’un commun accord, la commune d’Aime-la-Plagne et la filiale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs (SNC Aime-la-Plagne aménagement) ont mis fin au traité de concession concernant l’opération d’aménagement dite « ZAC Plagne Aime 2000 ».

Pour maintenir l’acceptabilité environnementale et sociétale du projet global d’aménagement élaboré en 2016, d’importantes modifications du programme auraient été nécessaires. Fort de ce constat et de l’évolution du « business model » du groupe, la mairie d’Aime-la-Plagne et Pierre & Vacances ont décidé d’un commun accord de résilier le contrat de manière anticipée.

Convaincue du bénéfice d’un tel projet, la commune va cependant poursuivre ses réflexions sur la restructuration du site exceptionnel de Plagne Aime 2000 vers un ambitieux projet encore plus en adéquation avec les enjeux environnementaux dans l’optique de créer un véritable cœur de station en dialogue avec « le Paquebot des neiges », labellisé au Patrimoine architectural du XXème siècle.

2 – Création d’un poste de responsable culture & patrimoine 

La richesse patrimoniale et architecturale du territoire d’Aime-la-Plagne, ainsi que la qualité de son offre culturelle ont convaincu les élus de créer un service culture & patrimoine, au sein de la collectivité.

Cet agent aura comme mission principale d’élaborer et de piloter la politique culturelle de la collectivité, d’organiser et coordonner ses services.

3 – Zéro artificialisation nette (*) : rapport triennal

(*) : L’objectif de Zéro Artificialisation nette (ZAN) vise à ralentir et compenser l’artificialisation des sols en France.

Le rapport fait état d’une consommation foncière de 9,61 ha sur la décennie 2011-2020 et de 3,30 ha consommés entre 2021 et 2023.

Sur la commune, ce foncier a été consommé pour des projets d’habitat permanent sur Aime et les villages, de résidences secondaires à Plagne Montalbert, d’activités dans la ZAE de Plan Cruet, d’une zone commerciale dans le secteur des Iles, de nouveaux bâtiments communaux.

4 – Instauration du forfait mobilités durables, en 2025

Dans le cadre des échanges initiés avec le groupe de travail « mobilités » de la collectivité, les élus ont souhaité instaurer un forfait mobilités durables pour les agents, afin d’encourager tous les collaborateurs à recourir le plus souvent possible aux modes de transport durables (vélo, covoiturage…) pour les trajets domicile-travail.